L’ARSLA, une association nationale pour les patients et leurs proches !
Le défi permanent de l’ARSLA, sur tout le territoire français, est de répondre à l’évolution des besoins des malades pour favoriser l’accès aux soins, pour améliorer la qualité de vie des patients et de leurs proches ainsi que de répondre aux insuffisances des pouvoirs publics par le plaidoyer politique ou la mobilisation financière.
La recherche est la priorité de l’ARSLA depuis toujours et va le rester !
L’ARSLA apporte un soutien global à la recherche dans le but de stimuler la capacité d’innovation des chercheurs et leur donner la liberté d’ouvrir de nouvelles voies dans tous les domaines de la recherche : recherche clinique, fondamentale, génétique, sciences humaines.
Notre projet associatif « Challenge 2020 » est aussi l’occasion d’évoquer nos valeurs. DES VALEURS FORTES, sans cesse questionnées pour mieux répondre à l’évolution des besoins.
Priorité aux malades
Les actions doivent bénéficier à tous les malades, sans distinction aucune. La défense de leurs droits fait partie intégrante de la lutte contre la maladie de Charcot. L’ARSLA s’engage à mener des actions de lobbying pour que ces droits soient élargis, prennent en compte et respectent tous les besoins des malades.
Solidarité
La Sclérose Latérale Amyotrophique touche et déstabilise sans prévenir malades, familles et proches… Dans un tel contexte, la solidarité s’impose comme une évidence tant pour l’association que pour chacun à titre personnel.
Éthique
L’éthique a toujours été au cœur de la démarche de l’ARSLA : dignité humaine, respect des personnes, des droits humains, des règles morales de la recherche, de la législation en vigueur, absence de discrimination… Autant d’exigences défendues par l’ARSLA depuis toujours.
Efficacité
La proximité avec le terrain, le partage des compétences grâce à l’échange d’expériences, le renforcement de l’expertise sont des exigences permanentes.
Indépendance
Son indépendance politique et financière permet à l’ARSLA d’être libre de ses orientations et de ses décisions.
Transparence
Devoir moral vis-à-vis des patients, des chercheurs, des adhérents et des donateurs, la gestion rigoureuse des fonds collectés a toujours été une priorité. La transparence est garantie par la publication annuelle des comptes certifiés mis à la disposition de tous. L’ARSLA est agréée par le Don en Confiance depuis 2011 et garantit ainsi le don en confiance.