19 juin – Béarn Cycl’Espoir

Le 19/06/2016
Béarn Cycl’Espoir au profit de l'ARSLA

QUAND VELO RIME AVEC GENEROSITE POUR ACCOMPAGNER LA VIE ET VAINCRE LA MALADIE…

Pour la sixième fois, le 19 juin 2016, OLORON STE-MARIE classée depuis quelques années « Ville la plus sportive de France », accueille La Béarn Cycl’Espoir.
Il faut tout d’abord féliciter ses organisateurs, les bénévoles si dévoués du Comité départemental UFOLEP 64. Il faut aussi féliciter ses initiateurs. En alliant le sport aux notions de fraternité, générosité et solidarité, ils sont su mettre en avant ce qui nous rend pleinement hommes : le dépassement de soi au service des autres.
Nous sommes heureux, en tant qu’élus, de témoigner, en accueillant La Béarn Cycl’Espoir, notre accord total avec cette belle cause à la fois sportive et humanitaire.
Nos employés communaux ne ménageront pas leurs efforts pour la réussite de cette manifestation.
Peut-on dire en souriant qu’un arrêté municipal a été pris pour qu’il fasse beau ! Gageons en tout cas que la beauté et la variété de nos paysages basques et béarnais sauront ravir les participants.

Que cette belle journée soit un succès et que la recherche tire bénéfice de l’effort conjugué de tous ceux qui savent que sport rime avec générosité !

Hervé LUCBÉREILH
Maire d’OLORON STE-MARIE

Le mot du Président du Comité d’organisation

Reposant sur la complicité d’un groupe de bénévoles passionnés partageant les mêmes valeurs du sport, La Béarn Cycl’Espoir, cyclosportive pyrénéenne à but humanitaire, a franchi pour sa 11ème édition, en 2014, une nouvelle étape de son développement en rejoignant le Trophée National UFOLEP. C’est la reconnaissance, au plus haut niveau fédéral, de la qualité de notre organisation tant au plan de la sécurité que de celui de l’accueil des participants, de la cause sportive et humanitaire que nous défendons, mais aussi de notre volonté d’inscrire cette épreuve dans la promotion d’un territoire.

Outre l’intérêt sportif et touristique, son principal objectif est, dans un état d’esprit de convivialité et de solidarité, d’aider financièrement la recherche médicale sur une affection neurologique impitoyable : la Sclérose Latérale Amyotrophique, encore appelée maladie de Charcot, du nom du célèbre neurologue français Jean-Martin Charcot qui, le premier, en décrivit avec précision les symptômes en 1874.
En 12 éditions, le montant total des sommes reversées (bénéfices de l’organisation, dons des participants) à l’ARSLA (Association pour la Recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrohique) s’élève à 54 270 €.

Au départ d’OLORON STE-MARIE, capitale du Haut-Béarn, ville d’Art et d’Histoire, les parcours de La Béarn Cycl’Espoir sont classés parmi les plus beaux de France par la revue « Le Cycle » (n° hors série – 2012).
L’édition 2016 (13ème édition) comprend :
– Deux parcours cyclosportifs (chronométrage avec classements par catégories d’âge) :
Les Cimes du Haut-Béarn (138 km – 3 cols – D+ 2750 m)
La Marie-Blanque chrono (100 km – 2 cols – D+ 1750 m)

– Deux parcours cyclotouristes (sans classements ni chonométrage) :
La Marie-Blanque rando (100 km – 2 cols – D+ 1750 m)
La Barétounaise (60 km – 1 col – D+ 785 m)

A partir de 12 h (et jusqu’à 16 h 45), un repas chaud sera servi aux participants. Au menu : paella artisanale préparée sur place, fromage de brebis fermier, pâtisseries, vin rouge ou rosé, café, animation musicale…

Jean-Jacques TECHENE
Président du Comité départemental UFOLEP 64