Retour sur l’Université des bénévoles 2023

24 octobre 2023

Chaque année, l’ARSLA organise une université pour les bénévoles qui s’engagent à ses côtés. Cet événement permet aux participants de s’informer sur l’actualité et les projets de l’association, de prendre du recul par rapport au quotidien de l’action, de partager les expériences, de s’enrichir avec la participation d’intervenants extérieurs, de faire remonter les besoins d’accompagnement et de partager des moments de convivialité. Cette année, il était également possible d’assister en visioconférence aux temps en plénière à Paris les 28 et 29 septembre.

« J’ai appris beaucoup de choses sur l’association »*

*Toutes les citations de cet article sont issues des retours des bénévoles collectés après l’évènement.

La première journée a été l’occasion pour les bénévoles d’échanger avec les administrateurs et salariés de l’ARSLA. Après une ouverture des travaux par Valérie GOUTINES, présidente de l’association, Sabine TURGEMAN, directrice générale, a présenté le bilan de l’année passée et les perspectives à venir pour l’association. Après un focus sur la vie du réseau des bénévoles, présenté par François BERRUER, responsable du développement territorial et Laurent PETITJEAN, bénévole missionné sur la thématique du bénévolat à l’ARSLA, certains des bénévoles présents ont été invités à présenter à leurs pairs une action phare réalisée au cours de l’année passée. L’occasion d’en apprendre davantage sur ce que d’autres bénévoles mettent en place pour s’en inspirer.

 

Brigitte LE LIBOUX, du Morbihan, présente aux autres bénévoles son intervention pour sensibiliser à la SLA en milieu scolaire. Retrouvez une interview de Brigitte à ce sujet dans le numéro 23 d’Accolade.

 

« Plaisir de se rencontrer tout simplement ! »

Après cette première journée de travaux autour de la vie de l’association et du réseau bénévole, les participants se sont retrouvés autour d’un dîner pour poursuivre leurs échanges de manière plus informelle. Un moment précieux pour se retrouver en convivialité.

 

« Thèmes d’ateliers très intéressants » […] « Ateliers qui permettent de faire le point sur nos missions »

La seconde journée a été consacrée à trois ateliers, un pour chaque type de mission des bénévoles ARSLA, avec la présence d’intervenants extérieurs venus enrichir les échanges :

  • La représentation des usagers dans les établissements de santé et les mandats au sein des instances des Maisons Départementales des Personnes Handicapées
  • L’organisation territoriale des soins
  • La mobilisation d’acteurs, notamment les communes, pour le soutenir le combat de l’association via la recherche de financements

Chaque atelier a donné lieu à une synthèse, partagée l’après-midi avec les autres participants. Ces synthèses vont être mises en page par l’ARSLA sous forme de fiches pratiques pouvant servir de ressources à l’ensemble des bénévoles.

 

« Des journées qui permettent de renforcer le lien »

Au programme du vendredi également, un « speed dating de l’engagement », c’est-à-dire une série de courtes discussions à deux. Ces échanges libres ont permis aux bénévoles de mieux se connaître ainsi que de partager leurs expériences terrain et, bien souvent, leur histoire personnelle liée à la SLA.

 

Les bénévoles ont pu échanger deux par deux dans le cadre du « speed dating de l’engagement ».

 

« Je repars riche d’informations et de belles rencontres »

Bilan de ces deux journées : de l’apprentissage, des liens créés ou renforcés et une motivation renouvelée pour les bénévoles, rentrés chez eux avec la ferme intention de continuer à se mobiliser pour sensibiliser à la SLA, porter la voix des personnes malades et permettre à l’ARSLA de financer la recherche et de venir en aide aux personnes malades et à leurs aidants.

 

Les bénévoles présents à Paris, accompagnés des salariés du Pôle développement territorial de l’ARSLA.

Vous aussi pouvez vous mobiliser et soutenir l’ARSLA en devenant bénévole.

Contactez Ferdinand CAZIN : f.cazin@arsla.org.

Un « webinaire de l’engagement » a eu lieu en septembre pour informer et répondre aux questions sur le bénévolat à l’ARSLA :

Prochains rendez-vous du réseau des bénévoles de l’ARSLA :

  • Formations des nouveaux bénévoles : 26 octobre, 5 décembre, 6 février, 9 avril.
  • Réunions de préparation pour les Rencontres de juin (rencontres annuelles, en régions, de tous les acteurs parties prenantes de la SLA) : 27 octobre, 16 novembre, 14 décembre, 11 janvier, 15 février, 19 mars, 18 avril
  • Réunions thématiques (visioconférences autour d’un sujet d’importance pour les bénévoles de l’association) : 23 novembre, 4 janvier, 7 mars