Conformément à nos statuts, le Conseil scientifique est nommé pour 3 ans. Le 14 décembre dernier, le Conseil d’administration a élu 18 membres dont 4 nouveaux chercheurs au domaine de recherche non présent jusqu’à présent:
- Serge LUMBROSO, génétique
- Alexis ELBAZ, épidémiologiste
- Catherine SELLIER, biologie moléculaire
- Stéphane NEDELEC, cellule souche
Michel Perozzo, représentant des malades SLA a rejoint le Conseil en remplacement de Lauren PETITJEAN qui après 3 années a décidé de ne pas renouveler sa candidature.
Ce 31 janvier, le Conseil scientifique s’est réuni pour élire son bureau et réceptionner les projets reçus dans le cadre de l’appel à projets scientifiques et l’appel à projet Jeune chercheur. Le Pr CAMU est reconduit comme président du conseil, Cédric Raoul comme vice-président et Hélène Blasco comme secrétaire.
Ce conseil occupe une place privilégiée dans la gouvernance de l’association. Sa mission est d’apporter, au conseil d’administration, l’éclairage scientifique nécessaire à une
bonne étude des demandes. Il évalue les résultats obtenus par les projets soutenus par l’association et collaborent aux activités d’information et devulgarisation scientifique de l’association.
Quel est le process d’évaluation des appels à projets scientifiques ?
Le process définit permet de garantir un financement de projets prometteurs et cohérents dans l’environnement de la recherche internationale. Il garantit également de tout risque de financement de projet par amitié avec un chercheur.
Chaque année, en novembre, deux appels à projet sont lancés : l’un concernant les projets scientifiques et l’autre dédié aux jeunes chercheurs pour les encourager à rejoindre notre combat. Les chercheurs ont 3mois pour nous envoyer un dossier (dossier formaté afin de guider les chercheurs dans leur rédaction et recevoir des données homogènes). A réception de ces dossiers, le conseil scientifique nomme un rapporteur et 2 évaluateurs internationaux, experts du domaine,par dossier.Ces évaluateurs donnent une note entre 1 et 4.
Le jour du conseil scientifique, le rapporteur présente le dossier à l’ensemble du conseil qui à son tour évalue le projet. Une note moyenne est ainsi donnée à chaque dossier. Seuls les dossiers ayant une note inférieure à 2 sont proposés au conseil d’administration qui décidera du financement. Le conseil d’administration peut refuser un financement ou demander un complément d’information au conseil scientifique.