L’ARSLA soutient la recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique et les autres maladies du motoneurone de l’adulte depuis la création de l’association en 1985 : 190 projets ont été soutenus pour un montant de 6,7 millions d’euros. En 2017, 10 projets ont été soutenus pour un montant de 600 000 euros dans le cadre de l’appel à projets scientifique ARSLA 2017.
Parce qu’il n’existe toujours pas de traitement permettant de guérir, ni même de stopper l’évolution de la SLA et pour répondre aux besoins des chercheurs d’une façon pertinente et efficace, l’ARSLA renouvelle son appel à projets scientifique et médical en 2018.
L’appel d’offres est ouvert à tous les chercheurs et toutes les disciplines (clinique, fondamentale, sciences humaines…) désirant financer un projet permettant de contribuer à l’avancée des recherches sur la SLA ou la prise en charge des patients. Les projets soumis seront examinés par le Comité Scientifique de l’ARSLA.
Les projets de recherche en lien avec le traitement de la SLA sont particulièrement encouragés, qu’ils correspondent à un développement préclinique ou clinique d’une thérapie.
L’ensemble des demandes doivent parvenir à l’association au plus tard le 31 janvier 2018, à minuit. Toutes les demandes reçues seront étudiées par le Comité scientifique de l’ARSLA en avril prochain puis soumises à validation au Conseil d’Administration pour une réponse au plus tard en juin 2018.
Nous vous remercions de bien vouloir diffuser cette information dans vos unités de recherche ou établissements de soins afin que toutes les personnes susceptibles d’être intéressées par ce type d’appel d’offre puissent en prendre connaissance.