Ce mercredi 6 octobre, nous célébrons la Journée Nationale des Aidants. Elle est consacrée aux 11 millions de personnes qui au quotidien accompagnent leur proche malade. C’est l’occasion de tous nous rassembler pour les soutenir à leur tour. Pour l’occasion, de nombreux événements et manifestations sont organisés dans toute la France à l’initiative du Collectif Je t’Aide, dont est membre l’ARSLA.
Site internet du collectif Je t’aide
Le Collectif, composé de 27 organismes, est un des portes paroles des aidants auprès du gouvernement, des médias et de la société civile sans distinction de situation : handicap, maladie ou grand âge. Il s’investit dans le lobbying politique en militant pour la reconnaissance et le soutien des aidants, l’évolution de leurs droits auprès des pouvoirs publics pour lutter contre la précarité et pour valoriser leur contribution dans la société.
L’association est fière de faire partie de ce collectif. Rappelons que d’après notre enquête IFOP, nos malades souhaitent rester à domicile à plus de 90%. Et ce maintien à domicile n’est possible que grâce à l’implication et la présence d’aidants familiaux. Une des priorités de l’ARSLA est donc de soutenir les aidants en leur proposant des groupes de parole mais aussi en travaillant sur un recensement des lieux de répit.
De plus, nous souhaitons mettre en place des outils qui facilitent le travail des aidants auprès des malades, notamment la manipulation des aides techniques. Beaucoup de sujets à destination des aidants sont en cours au sein de l’ARSLA grâce aux groupes de travail issus de CAP 2025, notre plan stratégique pour 2020-2025.
Plus que jamais soyons solidaires et continuons de lutter ensemble pour que le statut d’aidant soit valorisé à sa juste valeur.