ENQUÊTE : LA VACCINATION ANTI-COVID POUR LES PERSONNES ATTEINTES DE SLA

12 mai 2021
RECHERCHE

Vaccination anti-Covid des personnes atteintes de SLA : où en est-on ?

par le Pr. Claude DESNUELLE

Une enquête a été réalisée pour connaître l’accès à la vaccination anti-Covid des personnes atteintes de SLA en France. Elle s’est déroulée dans la 2° quinzaine du mois d’avril 2021 et a porté sur 784 malades. Sa conduite s’est faite dans le cadre du dispositif expérimental déployé par la Filière de Santé FilSLAN dans 6 Centres labellisés nationaux qui permet l’envoi mensuel de SMS interrogeant sur l’état de santé, l’état psychologique et les besoins en aides humaines et techniques. Les réponses en sont analysées en toute confidentialité par l’équipe soignante hospitalière qui assure régulièrement le suivi et génèrent des réponses personnalisées de programmation de soins ou d’intervention sur le lieu de vie de soignants libéraux ou de prestataires de santé.

Le cycle d’envoi de SMS d’avril a été remplacé par un questionnaire sur la vaccination. 281 réponses ont été obtenues (36% de la population interrogée) parmi lesquelles 56% des malades ont déclaré avoir été vaccinés. Aucun effet secondaire notable n’a été signalé. Parmi ceux qui ne sont pas vaccinés, 10% a déclaré ne pas le souhaiter, le motif principal de non vaccination chez les 34% restant était soit la difficulté d’accès au processus national de vaccination soit la difficulté à se rendre sur un site de vaccination.

Bien que ne représentant qu’une fraction limitée des personnes concernées en France par la maladie, on peut déduire de cette enquête qu’il faut trouver solutions pour le 1/3 de la population des malades SLA non vacciné qui souhaite l’être.

Rappelons que la SLA fait partie de la liste des affections dérogatoires, prioritaires pour la vaccination, c’est à dire sans incidence d’âge, mais aucune disposition n’a été prise pour en favoriser l’accès aux personnes à mobilité réduite. En cas d’infection Covid, il existe en effet dans la population SLA un haut risque de complications graves, notamment respiratoires. Il est donc fortement recommandé de se faire vacciner tout en respectant les contre-indications, les contraintes de conditionnement et les précautions d’usage. Des certificats ont été remis à de nombreux malades par les médecins qui les suivent pour faire valoir leur priorité, malheureusement les Centres labellisés hospitaliers ne disposent pas des doses qui leur permettraient de vacciner lors des visites de suivi en Centre. Dans de très rares cas, des établissements hospitaliers ont permis de réserver des créneaux pour les personnes fragiles et dépendantes.

Chaque situation doit donc être traitée au cas par cas et toute personne atteinte de SLA qui n’a pu, malgré sa demande, recevoir les doses de vaccin doit se manifester auprès de son médecin spécialiste pour organiser un accès personnalisé faisant intervenir le médecin traitant ou un pharmacien, voire un centre hospitalier, municipal ou piloté par les ARS … disponible à proximité du lieu de vie.

A cette occasion, rappelons enfin qu’il est recommandé que l’entourage, soignants et aidants professionnels ou familiaux, d’une personne atteinte de SLA soit aussi vacciné, mais là encore aucune disposition dans ce sens n’a été mise en place, voire mentionnée, dans le dispositif national réglementaire de la campagne de vaccination en cours. Cet entourage doit être encouragé à se faire vacciner dans le cadre des dispositifs existants et des dérogations spécifiques pour les professionnels de santé.