Vous aimez cuisiner ? Vous êtes aidants? Vous avez été confronté à cette situation ? Vous souhaitez simplement partager une recette ? Participez à notre concours MIXITON ?
En 2016, l’ARSLA a sorti la première application mobile de recettes à texture adaptée, pour que toutes les personnes ayant des troubles de la déglutition puissent retrouver le plaisir de manger. Cette application répond aux questions des aidants à savoir : Comment varier les menus ? comment conserver les valeurs nutritives et gustatives des produits ? Comment éviter le ‘‘désappétit’’ du malade et prévenir le risque de dénutrition ?
En effet, la SLA affecte l’ensemble des fonctions motrices de l’organisme, et la paralysie gagne progressivement les muscles de la déglutition. Les patients sont alors contraints de se nourrir avec des textures adaptées.
Les capacités sensorielles et l’état psychologique sont alors affectés par ce mode d’alimentation.
Dans 9 cas sur 10, le recours à la gastrostomie (opération chirurgicale consistant à pratiquer une ouverture dans l’estomac) est indispensable, afin d’assurer un apport calorique minimum et éviter une perte de poids importante. Il est alors fréquent que les patients n’éprouvent plus de plaisir à manger, et risquent la dénutrition et l’isolement.
Cette application a pu voir le jour grâce aux centaines d’aidants, des professionnels de cuisine, de soignants ou d’amateurs éclairés qui font preuve d’astuce et d’inventivité au quotidien pour créer des recettes à textures adaptées savoureuses et appétissantes. Ces savoir-faire individuels mis en commun pour le mieux vivre des patients : c’est l’esprit même du Mixiton. Grâce à eux, nous avons reçu presque 300 recettes qui sont disponibles sur l’application en français mais également en espagnol et en anglais car la maladie n’a pas de frontière.
Parce que nous souhaitons proposer toujours plus de recettes aux patients et aux aidants, nous relançons un nouveau concours avec une thématique internationale : La cuisine du monde.
La pluralité des cultures, des saveurs, des produits et donc des recettes du monde ne peuvent que contribuer à redonner le goût des bonnes choses aux personnes présentant des troubles de déglutition.
Aidants, professionnels de cuisine, français, espagnol, anglais ou autre, vous avez jusqu’au 15 mars 2020 pour nous proposer une recette en version haché ou mixée.
Nouveauté : le concours est ouvert à l’international avec la thématique « Cuisine du monde » avec de beaux lots à gagner.
Pour participer : mixiton@arsla.org