Face à l’absence de traitement capable de ralentir l’évolution de la SLA pour l’ensemble des patients, l’ARSLA lance un appel à projets dédié à l’application de l’Intelligence Artificielle (IA) dans la recherche sur la SLA. L’IA a le potentiel de transformer notre compréhension de cette maladie et de contribuer à la découverte de traitements innovants et efficaces. En raison de l’hétérogénéité de la SLA, l’IA pourrait également fournir des outils puissants pour développer des thérapies personnalisées adaptées à chaque patient.
Grâce au soutien de Nicolas Beretti, jeune entrepreneur diagnostiqué en 2023, nous allons dédier 500 000 € pour le financement des projets spécifiquement axés sur l’utilisation de l’IA dans la recherche sur la SLA.
Cet appel à projets est ouvert aux recherches fondamentales et cliniques qui exploitent l’IA dans différents domaines, notamment :
- La compréhension des mécanismes de la maladie ;
- La modélisation de molécules thérapeutiques ;
- Le développement et l’évaluation de traitements personnalisés ;
- Le traitement de données biologiques, épidémiologiques et de big data ;
- La création d’outils d’aide à la décision, de prédiction clinique ou de modélisation pour les essais cliniques (par ex. jumeaux numériques).
Les structures publiques et privées peuvent postuler. Les projets collaboratifs associant des équipes académiques et/ou cliniques à des start-ups privées sont fortement encouragés. Chaque projet devra avoir une durée de 12 à 36 mois. Les propositions soumises dans le cadre de l’appel SLIA seront évaluées par le conseil scientifique de l’ARSLA.
Pour candidater, téléchargez le formulaire ici et envoyez votre dossier à appelaprojets@arsla.org avec pour objet : « Candidature SLIA – nom du porteur » avant 17h du 29 août 2025. Les résultats seront connus au plus tard en octobre 2025.
Pour toute question, contactez d.lanznaster@arsla.org