En raison des conditions sanitaires, l’ascension a dû être reportée pour fin septembre – début octobre 2021.
Le projet est porté par deux amis de longue date, Alexandre Demaria et Pierre Liausu, dont l’idée est d’organiser un défi sportif solidaire. Il consiste à aider 2 personnes, atteintes de maladies neurodégénératives, à gravir le sommet du mythique Mont Ventoux (sommet bien connu des mordus de sport outdoor locaux et notamment des cyclistes du monde entier).
Pour ajouter une touche de performance à ce défi, l’objectif symbolique sera d’effectuer l’ascension avec une joëlette en 3h30 (meilleur temps connu 3h38 par l’association La joëlette du rire en 2020). L’esprit de partage de cette sortie implique que les deux joëlettes auront le record ou bien aucune d’entre elles.
Les objectifs de ce projet sont multiples :
1) Lever des fonds de pour la recherche sur les maladies neurodégénératives.
2) Permettre à des personnes atteintes de ces maladies de réaliser une activité en plein air et en l’occurrence un grand défi sportif.
3) Permettre à 12 sportifs de faire (re)découvrir leur terrain de jeu à un public qui n’y accède plus.
4) Créer une connexion entre des malades autour des valeurs du sport et du dépassement de soi et ainsi lutter contre le phénomène d’isolation sociale des malades.
5) Mettre en avant la recherche sur les maladies neurodégénératives qui restent relativement peu connues.
6) Communiquer sur les associations ARSEP et ARSLA.
L’organisation est la suivante :
• 8h00 : Départ à du point de départ de l’ascension du Ventoux par Bédoin (84). Ascension par la route départementale 974 ;
• 11h30-12h : Arrivée au sommet
• 12h-13h : Collation et tour du sommet
• 12h-14h : Échanges des participants et acteurs du projet autour d’une collation au niveau du sommet (ou au chalet Reynard si les conditions météo sont inconfortables)
• 14h : Descente du matériel et des participants en véhicule
Pour soutenir Alexandre et Pierre dans leur ascension c’est ici.