VACCINATION ET SLA : ON RÉPOND A VOS QUESTIONS

14 janvier 2021

Les malades atteints de maladies du neurone moteur ont été rajoutées dans les personnes listées comme hautement vulnérables pouvant bénéficier de la vaccination contre la Covid-19 quel que soit leur âge (voir https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14443 ) .

Elles rentrent donc dans les populations vaccinables à partir de lundi 18/01/2021 selon les termes de la Conférence de presse du 1°  ministre du 14/01/2021. Cela nécessitera un certificat attestant leur diagnostic.

La réalisation de la vaccination reste à voir au cas par cas.

Voici le communiqué de presse de la Filière FILSLAN expliquant tout  sur la vaccination contre la COVID19 et la SLA.En voici un extrait :

… La Covid-19 est une infection aiguë de résolution spontanée dans la plupart des cas. De fait sa
présentation clinique varie depuis des symptômes grippaux et respiratoires mineurs jusqu’à une
pneumonie sévère avec dommages alvéolaires responsables d’une défaillance respiratoire nécessitant
des soins critiques hospitaliers lourds et qui peut être fatale, particulièrement dans les populations
âgées et à risques.Il est donc fortement recommandé pour toutes les personnes atteintes de SLA, particulièrement vulnérables, de se prémunir efficacement contre les risques d’infection par le virus SARS-CoV-2 et si possible de se faire vacciner. Une alerte concernant la nécessité de vaccination anti Covid-19 des personnes atteintes de SLA a été formulée auprès du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale du Ministère de la Santé mais à ce jour aucune disposition spécifique n’a été émise et la vaccination de masse » rendant la vaccination accessible à tous ne sera pas effective avant plusieurs mois….

Prendre connaissance du communiqué de presse de FILSLAN