A la veille de la Journée mondiale de la SLA, l’ARSLA a reçu le 3éme prix de la catégorie Act responsible au Cannes Lions 2019, festival de la publicité. Une belle reconnaissance pour toutes ces années de combat, une belle mise en lumière d’une pathologie méconnue, considérée comme la plus cruelle par l’OMS….
L’ARSLA remercie l’agence Demoiselles qui pour la deuxième fois a su avec respect mettre en scène la maladie sans pathos, sans misérabilisme… Nous partageons ce prix avec elle !
Avec la campagne « Tortue », le grand public découvrait pour la première fois l’horreur de la situation, sans culpabilité tout en laissant une part importante à l’espoir symbolisant les avancées de la recherche des ces 5 dernières années.
Ici, l’agence Demoiselles a osé donner un visage à la maladie de Charcot. C’est un tournant symbolique dans notre communication : une manière d’affirmer que les malades osent maintenant s’expose au grand jour et doivent oser s’exprimer toujours davantage.
Cette campagne révèle et souligne l’enfermement progressif vécu par chaque malade dans son propre corps. C’est un drame en accéléré qui se joue dans cette publicité, de manière très symbolique mais ô combien réaliste aussi. Une illustration de ce rétrécissement de l’espace vital et de l’autonomie du malade, représenté dans le spot en trente secondes mais vécu durant des mois et des années par ceux qui souffrent de la maladie de Charcot. Le jeu muet de l’acteur est aussi un hommage à tous les malades qui, outre la perte de la mobilité de leur corps, perdent la parole. Autant d’éléments qui ont sans nul doute contribué au choix du grand public.
La campagne est actuellement affichée partout en France (métro et abribus) grâce à nos partenaires Decaux et Médiatransport.
Au sujet des Demoiselles
Demoiselles, est une agence créative qui existe depuis 2006, elle s’est tout d’abord fait connaître, comme société d’habillage en travaillant pour les grandes chaînes, Francetélévisions, TF1, M6 etc.
Ensuite l’agence a naturellement évolué en produisant, outre des jingles pub incarnés, des habillages graphiques ambitieux comme celui du Téléthon.
Parallèlement à tous ces travaux qui offrent un large spectre créatif, l’agence Demoiselles est souvent sollicitée pour répondre à des demandes aussi diverses que passionnantes. Des films institutionnels, des films d’animations, des films incarnés pour présenter des contenus éditoriaux et culturels de qualité comme les MOOC, ou encore en s’appuyant sur les chartes graphiques des groupes, créer décors, wall design, scénographie ou signalétique au sein des locaux … de la direction artistique, de la réalisation, de la rédaction, de l’illustration, du story-telling, du conseil et de la production de contenus éditoriaux pour tous les supports fixes ou animés pour différents types de structures.
Au fil des années, le duo créatif formant l’agence « Demoiselles » a toujours souhaité répondre aux demandes de ses clients, avec une volonté d’être le plus sincère et le plus universel possible, quel que soit la cible, ou le produit. Et permettre à tous de rester un spectateur émerveillé…
Page