Journée des maladies rares 2019

27 février 2019
Journée des maladies rares ARSLA Maladie de charot

Organisée à l’origine le 29 février, jour rare, la journée des maladies rares a lieu tous les derniers jours du mois de février afin de mobiliser autour de ces maladies méconnues.

C’est l’occasion pour tous : patients, proches et associations d’unir nos forces pour faire sortir ces maladies du silence et faire entendre la voix des personnes malades. Il est primordial que les besoins des malades et de leurs familles soient mieux pris en compte, pour trouver des solutions communes, obtenir des traitements, des soins, des ressources et des services nécessaires pour améliorer le quotidien des personnes concernées.

Cette journée internationale sera relayée par de nombreux acteurs sensibles à la cause des maladies rares dans plus de 85 pays dans le monde. 30 millions d’européens, dont 3 millions de Français, sont concernés par une maladie rare.

 

A cette occasion, l’ARSLA se mobilise !

La SLA est la moins rare des maladies rares. Il est donc primordial que l’association se mobilise activement lors de cette journée, en plus de son action quotidienne sur le terrain, auprès des malades et de leurs proches. L’ARSLA organise une visite de deux laboratoires : Stéphanie Millecamps et Séverine Boillée, deux chercheuses soutenues par l’ARSLA. Le samedi 1er mars , l’association sera présente au Village éphémère maladies rares de Lille.