Le legs est une disposition faite par testament aux termes de laquelle vous donnez, au jour de votre décès, tout ou partie de vos biens à un ou plusieurs bénéficiaires.
Comment faire un legs ?
Pour consentir un legs à l’ARSLA, il suffit de rédiger un testament que vous pourrez modifier à tout moment. Vous pouvez instituer l’ARSLA en tant que légataire :
- universel : vous léguez la totalité de vos biens ;
- à titre universel : vous léguez une catégorie de vos biens (tous vos comptes, tous vos biens immobiliers, etc., …) ;
- à titre particulier : vous léguez un bien déterminé (un compte bancaire, une somme d’argent définie, un immeuble, etc., …).
Cette décision n’aurait d’effet qu’à votre décès et vous pouvez modifier votre testament comme vous voulez.
Que se passe-t-il si je ne prends aucune disposition ?
Si vous ne manifestez pas votre volonté et si vous ne laissez ni descendants (enfants ou petits-enfants) ni conjoint, ce sont vos neveux ou nièces voire de lointains parents qui hériteront de vous. A défaut, ce sera l’État français.
"J'accompagne ma meilleure amie, atteinte de la maladie de Charcot, depuis 2 ans. Je me sens impuissante face à l'évolution rapide de la maladie, impuissante à la soulager...Je suis célibataire, j'ai la chance d'avoir des biens immobiliers: je veux être utile pour la Recherche, faire en sorte que d'autres personnes ne vivent pas la même horreur. C'est pourquoi j'ai rédigé un testament désignant l'ARSLA comme légataire universel." Mme E.