Le 26e Symposium International sur la SLA s’est tenu du 11 au 13 décembre à Orlando (U.S.A). Il s’agit de la plus grande conférence médicale et scientifique, rassemblant 800 délégations, où sont exposés l’ensemble des travaux de recherche menés par la communauté scientifique internationale. Une rencontre des associations internationales de patients (53 associations étaient présentes) s’est tenue du 7 au 10 décembre, une occasion unique d’échanger sur les différentes pratiques. Notre Secrétaire Générale, Christine Tabuenca, a présenté notre organisation concernant l’aide aux malades et plus particulièrement le dispositif de prêt de matériels gracieux, un modèle qui s’avère exemplaire et unique parmi les associations de patients à travers le monde.
Plusieurs chercheurs financés par l’ARSLA ces dernières années ont également présenté les résultats de leurs travaux :
- Les résultats spectaculaires des travaux de Martine Barkats (Institut de Myologie – financement 2013) : « Modélisation et stratégies de thérapie génique utilisant l’AAV10 pour les SLA liées à la SOD1 et à l’Ubiquiline 2 » ont été présentés en plénière. Ils feront l’objet d’une publication prochainement et nous vous donneront plus de détails à ce moment-là.
- Notre président du Conseil scientifique, Philippe Couratier, a présenté les résultats d’une étude sur la perte de poids menée par Benoît Marin.
- Un poster sur le projet : « Etude des altérations du métabolisme induites par le glutamate dans un modèle in vitro de SLA par une approche métabolomique et transcriptomique » (Philippe Corcia – financement 2014).
- Un poster sur le projet « Évaluation de l’effet métabolique et immunologique d’un anticorps monoclonal dirigé contre le récepteur de l’interleukine-6 (IL-6) dans un modèle murin de Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) » (Paquin Franck – financement 2014).