Radicut et SLA

Le médicament Radicut ® (la formulation intraveineuse d'edaravone)
peut être prescrit au Japon.
Le Japon est toujours le seul pays où cela est possible.

Le 03 novembre 2015

 

L’effet de Radicut dans la SLA reste encore incertain. Les résultats de l’étude phase 3 japonaise ne sont pas encore connus, en conséquence, à l’heure actuelle, nous ne pouvons confirmer l’effet thérapeutique du Radicut ® pour les patients SLA.

 

Radicut (la formulation intraveineuse d’edaravone) est un médicament de la société pharmaceutique japonaise Mitsubishi Tanabe Pharma Corporation. Radicut ® (edaravone) était déjà sur le marché japonais comme traitement pour la phase aiguë de l’infarctus cérébral. Dans l’infarctus cérébral, il y a une augmentation du stress oxydatif ; il y s’agit de la création de liaisons d’oxygène excessives et donc nocives au cours du métabolisme. Par cela des propriétés des cellules peuvent changer et se perdre. Dans la SLA, il semble y avoir un lien entre ces liaisons d’oxygène nocives et le début et l’aggravation des symptômes. Radicut ® a pour but d’attraper ces liaisons d’oxygène nuisibles et donc de réduire le stress oxydatif.

Étude clinique de phase 2 : des résultats peu significatifs

Durant une étude clinique phase 2 avec des patients, la posologie de Radicut ® était administrée en plusieurs cycles de 28 jours pendant 24 semaines. Le premier cycle se composait d’une période de 14 jours où chaque jour une perfusion de 1 heure de 60 mg a été donnée, suivie d’une période de 14 jours sans administration. À partir du 2e cycle de 28 jours le produit n’était administré que pendant 10 jours par infusion.

Basé sur l’étude clinique phase 2, l’effet de Radicut n’est pas encore clair. L’étude comportait 246 patients, dont la moitié a reçu un placebo et l’autre moitié le vrai produit. Après 24 semaines, il n’y avait aucune différence constatée entre les deux groupes de patients. La période d’étude de 24 semaines semble trop courte pour être en mesure de démontrer une différence de survie entre les deux groupes.

Étude clinique de phase 3 : en cours

Afin d’étudier si Radicut ® a des effets positifs une étude de phase 3 de plus grande taille a débuté au Japon.

Il est donc conseillé avant de se procurer du Radicut d’attendre les résultats de cette phase 3.