Hospitalisation à domicile (HAD)
L’hospitalisation à domicile permet d’assurer à votre domicile des soins médicaux et paramédicaux importants, pour une période limitée mais renouvelable en fonction de l’évolution de votre état de santé. L’HAD intervient exclusivement sur prescription médicale et avec l’accord de votre médecin traitant, qui assure la prise en charge médicale tout au long du séjour. Elle est prise en charge par l’Assurance maladie. Le lieu d’intervention du service HAD et son secteur d’activité sont définis. Les services médicaux de l’HAD se chargent de la mise en place de l’organisation adaptée à vos besoins.
En savoir davantage sur l’Hospitalisation à domicile.
Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD)
Les services de soins infirmiers à domicile – SSIAD – dispensent, sur prescription médicale, des prestations de soins infirmiers (soins techniques ou soins de base et relationnels) auprès de personnes malades ou dépendantes âgées de 60 ans ou plus ; mais aussi d’adultes de moins de 60 ans qui présentent un handicap, ou sont atteints de certaines pathologies chroniques.
Ces services interviennent à domicile ou dans les établissements pour personnes âgées ou pour personnes handicapées non médicalisés.
Consulter l’annuaire des SSIAD.
Service d’accompagnement médico-social pour adulte handicapé (SAMSAH) et Service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS)
Le Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés – SAMSAH – réalise des prestations de soins : il accompagne les adultes handicapés dans leur projet de vie tout en favorisant les liens familiaux, sociaux, scolaires, professionnels…
Le SAMSAH prend en charge les adultes handicapés ayant besoin :
- d’une assistance ou d’un accompagnement pour tout ou partie des actes essentiels de l’existence ;
- d’un accompagnement social en milieu ouvert et un apprentissage à l’autonomie et également dans des proportions adaptées aux besoins de chaque usager ;
- de soins réguliers et coordonnés ;
- d’un accompagnement médical et paramédical en milieu ouvert.
Les SAMSAH accompagnent des personnes handicapées sur décision de la CDAPH (demande auprès des MDPH).
Les Services d’Accompagnement à la vie sociale – SAVS – prennent en charge des personnes adultes, y compris celles ayant la qualité de travailleur handicapé, dont les déficiences et incapacités rendent nécessaires, dans des proportions adaptées aux besoins de chaque usager.
- Un accompagnement pour tout ou partie des actes essentiels de l’existence.
- Un accompagnement social en milieu ouvert et un apprentissage à l’autonomie.
Les SAVS accompagnent des personnes handicapées sur décision de la CDAPH (demande auprès des MDPH).
Pour plus d’informations sur ces 2 structures, cliquer ici.
Maison des Personnes Handicapées (MDPH)
La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées. Elle offre un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées dans leur département. Elle exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens aux handicaps.
Pour trouver une MDPH proche de chez vous, consulter l’annuaire ci-après :
l’annuaire des MDPH.