J’ai une SLA, ai-je plus de risque d’attraper le COVID-19 que les personnes en bonne santé ?
D’une façon générale, votre maladie n’entraine pas de risque de contamination supplémentaire, ni les SLA ni les autres maladies du neurone moteur n’affectent le système immunitaire de défense naturelle antivirale et elles ne sont pas traitées par des médicaments modifiant l’immunité (à l’exception de quelques essais thérapeutiques en cours dont les malades inclus ont dû être prévenus des risques lors de l’information et du recueil du consentement). Pour votre prévention respectez les « gestes barrières », respectez les règles de confinement, évitez au maximum de recevoir.
Vous devez suivre attentivement les recommandations sanitaires données par les autorités à toute la population (disponibles sur le site : https://www.gouvernement.fr/info-) et suivre leur actualisation.
Les complications touchent plus fréquemment les personnes atteintes de maladies chroniques. Les SLA et les autres maladies du neurone moteur sont des maladies chroniques. Le risque est d’autant plus important si vous êtes atteint par ailleurs d’une autre ou d’autres maladies chroniques (diabète insulino-dépendant, hypertension, obésité, insuffisance respiratoire…). Le site de l’Assurance maladie donne la liste de ces maladies : https://www.ameli.fr/alpes-maritimes/assure/actualites/covid-19-extension-du-teleservice-declareamelifr-aux-personnes-risque-eleve Si vous êtes atteints de ce type de maladie vous devez vous-même ou vos aidants en faire déclaration.